Martine Paquet Blog

Qu'est-ce que l'Univers de Martine?

Quand j'étais petite, ma mère m'a acheté tous les livres de la collection de Martine.   Je croyais revivre les histoires de mon enfance à travers les livres de Martine, écrits par Gilbert Delahaye et illustrés par Marcel Marlier.  

Je trouvais que Martine me ressemblait avec ses cheveux châtains et ses yeux bleus et elle vivait les mêmes expériences que moi.  Des titres comme:   "Martine va à l'école, Martine fait du camping, Martine petite maman, Martine baby-sitter, Martine à la maison, Martine au pays des contes, Martine fait du théâtre, Martine protège la nature, Martine se déguise, Bricolages de Pâques de Martine, Martine, princesses et chevaliers, Martine en bateau, à la mer, à la ferme, et j'en passe..." m'ont fait rêver, car c'était comme si je lisais mes propres récits.

Je m'identifiais à l'héroine de mes livres et je me disais qu'un jour, j'allais accomplir de grandes choses.  J'avais des rêves grandioses et j'étais une visionnaire. Alors, voilà que j'ai commencé par devenir une petite fille fort studieuse (meilleures notes de la classe), sportive (natation, softball, ping-pong, tennis, patinage artistique et Majorettes pour ne nommer que ceux-là) et bénévole (présidente de classe).  Ensuite, je suis devenue une étudiante en Éducation secondaire en mathématiques et en français (excellentes notes).  À cette époque, j'ai publié un vade-mecum en éducation et j'ai pris des cours de danse hip-hop.  

Et voilà que j'ai entamé mes débuts en enseignement en septembre 1994 et qu'une grande histoire d'amour pour l'apprentissage des jeunes n'a cessé de croitre en moi.   Cependant, les plus merveilleux moments de ma vie, furent de devenir une maman (pour la vie) de deux charmants garçons qui ont aujourd'hui 12 et 14 ans. J'ai été une épouse pendant 17 ans et une enseignante pendant une vingtaine d'année.

Et pendant tout ce temps, j'ai fait beaucoup de bénévolat dans diverses activités en plus d'être la "hockey mom" de mes deux garçons.  J'ai été chorégraphe et danseuse pendant 14 ans, comédienne, productrice et animatrice à la télévision Rogers, fondatrice d'une équipe d'improvisation et j'ai suivi des formations diverses en pédagogie, intelligence émotionnelle, leadership et en théâtre.  En juillet 2000, j'ai reçu ma certification de William Glasser en théorie du choix, thérapie de la réalité.  J'ai rencontré en personne cet auteur qui me passionne.  Cette façon de faire avec les jeunes et pas seulement à l'école, permet à nos jeunes et nos employés, de maximiser leur potentiel.  Je crois que nous pouvons faire une différence en donnant du positif autour de nous tout en rehaussant l'estime de soi de ceux et celles qui nous entourent. J'ai réussi à obtenir des résultats phénoménaux en appliquant cette théorie.  

Ensuite, en 2010, je me suis divorcée et j'ai fait un épuisement professionnel. Ce ne fut pas facile pour une femme énergique comme moi de tomber aussi bas. Moi qui voulais toujours entreprendre mille et un projets, me voilà confinée au lit à me reposer.   J'en ai alors profité pour lire, pour me recentrer et reprendre conscience avec mon moi intérieur. Spirituelle, j'ai entamé une série de livres qui m'ont aidé à me relever et à reprendre cette confiance en moi.  Mais surtout, j'ai appris "à ne rien faire" et que c'était bien correct ainsi.

Après quoi, je me suis relevée et j'ai foncé à nouveau.  Que de changements en si peu de temps! J'ai créé l'événement "Cabaret 40" pour souligner les 40 ans de la Polyvalente Alexandre J. Savoie pour laquelle je travaillais, en débutant avec le projet "Une école, un artiste" qui a impliqué plus de 200 élèves et une soixantaine d'autres bénévoles. 

En septembre 2013, j'ai décidé de prendre un congé sans solde afin de relever d'autres défis très stimulants.  Je me suis lancée dans le monde des affaires en travaillant pour une entreprise de démarrage durant un an et demi où j'ai été directrice en Éducation et Communications.  Agora Mobile a créé un nouveau langage de programmation visuelle "Vizwik" et j'ai préparé du contenu pédagogique relié à l'outil. Je me suis également promenée dans les écoles et les Universités afin de donner des ateliers de création d'applications mobiles.   Ce fut prodigieux et j'ai adoré ça! La programmation informatique me passionne toujours et je continue à promouvoir Vizwik, car je crois que c'est un outil très puissant et utile pour les enseignants et enseignantes.  Et comme ma vision est aussi de développer davantage la créativité chez les jeunes, eh bien, cet outil est parfait pour ça!  Ma mission est aussi d'aider les enseignants et enseignantes à facilité l'intégration de Vizwik en salle de classe, et ce, dans tous les cours.

J'ai tellement aimé apprendre ce que j'ai appris dans le monde des affaires, que voulant arpenter de plus grandes avenues et cette âme extrêmement ambitieuse que je suis,  voilà que j'ai décidé de créer ma propre affaire et que je suis devenue une Consultante Spécialiste en Éducation et Technopédagogie.  Spécialiste en troubles d'apprentissage, français, sciences, mathématiques et au niveau des technologies de l'information et des communications, j'ai décidé de devenir une entrepreneure et une conférencière.   Je veux inspirer les gens dans toutes sortes de sujets, autant comme maman de deux magnifiques garçons, que comme enseignante, pédagogue, mais aussi en affaire.  "Martine en affaire" sera le sujet de mon dernier livre de Martine. Alors, voilà que les aventures de Martine se poursuivent...

Je vous invite donc à suivre les aventures de Martine et d'apprendre une panoplie de sujets tout aussi intéressants les uns que les autres!   Je veux faire une différence en aidant les autres.  Venez faire le grand voyage avec moi et découvrir que dans la vie, tout est possible!

Martine Paquet