Martine Paquet Blog

#HeureDeCodeNB2015 Des enseignantes inspirantes!

À moins de quelques semaines de l'Heure de Code, qui aura lieu du 7 au 13 décembre 2015, voilà que j'ai d'autres histoires inspirantes à vous raconter.  Mme Mylène Gagnon a eu l'idée de faire de la programmation avec ses élèves de 6e année en février dernier à l'école de Grande Digue. Elle voulait faire quelque chose qu'ils n'avaient jamais fait avant. Elle m'a alors contactée pour que je puisse les aider.  Ensuite, Mme Maryse Bourgeois a pris la relève. Grâce à ces deux enseignantes passionnées, les jeunes ont vécu une expérience inoubliable! Par le fait même, les élèves ont participé au Défi Entrepreneurship Jeunesse. Plusieurs d'entre eux ont même remporté des prix, dont Julien Doiron, qui a remporté la première position dans la catégorie "Défi App."  

Lors de l'entrevue, Mylène stipule qu'en plus de développer des habiletés en informatique, elle fut très surprise de constater à quel point les jeunes avaient cultivé d'autres habiletés, telles que l'entraide, la collaboration et la résolution de problèmes et qu'ils avaient évolué à travers tout ça. Ce fut aussi très plaisant de constater l'accroissement de l'engagement des jeunes qui poursuivaient leurs apprentissages à la maison. Les élèves avaient hâte de venir à l'école! Elle encourage les profs à sortir de leur zone de confort et de suivre le courant du 21e siècle, compte tenu du fait que l'informatique fait partie intégrale de nos vies.  De plus, Mylène tient à préciser qu'avec les tutoriels, c'est facile de faire une petite heure de programmation.  Faites vite, car il reste moins d'une semaine avant de vous inscrire à l'Heure de Code et courir la chance de gagner des prix des plus intéressants (iPads, MacBooks, et autres). Voir les détails ici:  http://heuredecode.ca/

Il faut écouter cette entrevue avec Mme Mylène Gagnon pour en savoir davantage:

Dans le cadre de l'Heure de Code 2015, une série de vidéos a été produite pour démontrer l'importance d'apprendre la programmation. Mylène Gagnon et Maryse Bourgeois avaient fait de la programmation avec les élèves de 6e année l'an passé à Grande-Digue dans le cadre d'un projet de douance.

Voici d'autres histoires à succès qui eurent lieu partout au NB.  Ces enseignantes inspirantes ont su faire une différence dans la vie de leurs élèves. Voici une entrevue avec Mme Joanne Couturier-Caron.

Martine a eu la chance de s'entretenir avec une enseignante, qui fut la première à inviter l'équipe de Vizwik dans sa classe en novembre 2013. Joanne Couturier-Caron et Valérie Boudreau ont invité Agora Mobile à venir dans leur classe afin de faire un atelier de création d'applications avec les élèves de 6e année de l'école "La Croisée" de Roberville.

Atelier Vizwik donné en 2014 aux élèves de 5e année de Petit-Rocher, NB. Nous avons recueilli les commentaires des élèves et de l'enseignante Mme Natalie Daigle-Roy.

Une petite entrevue avec une élève à la fin de l'atelier Vizwik.

Vous avez jusqu'au 6 décembre pour vous inscrire.  Faites vite... Pour plus d'informations sur le concours, cliquez ici: http://heuredecode.ca/

Par Martine Paquet

Enseignante et Technopédagogue