Martine Paquet Blog

"Le français, c'est ma culture, ma vie et mon avenir" - Thème de la SPFF - 16 au 20 mars 2015

Photos: SPFF 2010 - Polyvalente Alexandre J. Savoie

La première chose que je fais en me levant ce matin, je lis sur les réseaux sociaux, qu'en plus de la Saint-Patrick, c'est la Semaine de la Fierté Française. Tout d'un coup, un brin de nostalgie m'envahit... Durant mes vingt années d'enseignement, j'ai toujours participé méticuleusement à l'organisation de la SPFF à l'école où j'enseignais, soit à la Polyvalente Alexandre J. Savoie.   Je me souviendrai toujours de la danse en ligne de profs que j'avais chorégraphiée pour l'occasion, des nombreuses pièces de théâtre, de l'improvisation, des sketches comiques, et de bien d'autres activités pour lesquelles je me dédiais.  C'est avec une certaine pointe de tristesse que je pense à mes confrères et consoeurs de travail avec lesquels j'aurais tellement aimé partager ces moments épiques.  C'est une semaine fort spéciale où regorge une panoplie d'activités à l'école, mais surtout, parce que ce sont des amis avant tout... 

Depuis deux ans, j'ai pris un congé sans solde pour explorer d'autres avenues, toujours reliées au monde de l'Éducation, afin de pouvoir faire une plus grande différence dans la province où je suis née.  Mais je dois avouer, qu'aujourd'hui, mes amis, mes collègues de travail et mes chers élèves me manquent... Je me sens triste de ne pas être là avec la grande famille de PAJS.  Cependant, comme j'essaie de toujours voir les opportunités dans les difficultés, voilà que j'ai décidé de leur rendre hommage aujourd'hui à travers mon blogue, car je suis toujours avec eux en pensées. Malgré la distance qui nous sépare, rien ne pourra enlever toutes ces années où j'ai vécu des moments magnifiques avec des personnes de coeur. Ces souvenirs resteront à jamais imprégnés en moi et font en sorte que je suis la personne que je suis.  Nous avons tellement accompli des choses grandioses au fil du temps! 

De plus, je veux exprimer  aujourd'hui toute la gratitude et la fierté que j'éprouve envers cette langue de Molière que je chéris depuis ma plus tendre enfance. Toute petite, j'assistais en premier rang à toutes les pièces du Théâtre Populaire d'Acadie. Je connaissais presque toutes les pièces de ce grand dramaturge qu'est Molière.  J'ai déjà même interprété "Zerbinette" dans la pièce "Les fourberies de Scapin" à l'Université de Moncton, campus d'Edmundston, sans compter toutes les autres saynètes, poèmes et bien d'autres que je m'amusais à écrire, juste pour le plaisir! Que d'agréables souvenirs me bercent aujourd'hui!  

Il ne faut pas oublier que je ne parle pas ici que de la langue, mais de toute les richesses de ce peuple, qui au fil des ans, a surmonté plus que leur lot d'épreuves. Quand je parle de richesses, cela englobe plusieurs choses: la langue, la culture, la façon de vivre en harmonie avec les autres, l'écriture, la joie de vivre, l'expression de la liberté et bien d'autres.

Cette semaine, j'aimerais souligner également un événement important: le REFER. Le REFER, c'est le rendez-vous des écoles francophones en réseau et le tout se déroulera les 19 et 20 mars dans la belle ville de Québec. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.  Il me fera plaisir d'aller rejoindre une brochette d'éducateurs à l'École Odyssée ce jeudi soir afin d'assister à quelques sessions de la Conférence à travers le web. 

Pour terminer, je vous quitte avec une série de blogues et d'articles concernant la SPFF 2015 qui pourrait vous intéresser.  Je vous souhaite à tous une SPFF remplie de bonheur et de gaieté! Profitez-en pour dire à tout le monde qui vous entoure combien vous êtes fiers de votre culture et de votre langue! Tout comme le stipule le thème de cette année, je crois que "Le français, c'est ma culture, ma vie, mon avenir!"

1) Roberto Gauvin: Le blogue du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska

2) Le site web de la SPFF.

3) Renseignements sur le dévoilement de l'affiche 2015 et de l'oeuvre-thème de la semaine de la fierté française 2015

4) Acadie Nouvelle: C'est parti pour la semaine provinciale de la fierté française

5) Acadie Nouvelle: Villa des amis, Tracadie Beach

6) 6e tournoi provincial des débats

7) Radio Canada:  Place à la Semaine de la Fierté Française

8) Le moniteur acadien