Martine Paquet Blog

Cinq utilisations du tableau interactif en salle de classe

Nous sommes vendredi et c’est la dernière journée d’école… En engouffrant rapidement mon petit déjeuner, me voilà en train d’écrire un blogue pour relater la dernière semaine avec mes élèves.  A la fin de l’année, les enseignants-es et les élèves sont épuisés et comme nous avons eu plusieurs tempêtes de neige cet hiver, notre mandat était de maximiser les apprentissages des élèves jusqu’à la toute fin de l'année.  C’est ce que j’ai donc fait.

Pour moi, le tableau interactif est devenu un moyen très efficace de terminer l’année en beauté, tout en soutenant l’intérêt des élèves et ce, sans que ce soit plus de travail, au contraire.  

J’enseigne différentes matières en immersion française en 6e année.  Alors, il me fait plaisir aujourd’hui de vous faire part de cinq utilisations du tableau interactif en salle de classe.

1. Présentations orales:  Les élèves devaient faire une entrevue avec leurs grands-parents ou personnes âgées afin de relever les similitudes avec le passé et le présent selon différentes catégories.  Ils pouvaient utiliser la méthode de présentation de leur choix, avec ou sans technologie. Pour ce qui est de la technologie, je leur ai suggéré prezi, youtube (publication en privé), autres vidéos, audios, power point, google doc, etc.  Le tout branché avec le tableau interactif, c’était palpitant de voir les présentations tout aussi intéressantes et diversifiées les unes que les autres.  

2. Des jeux interactifs en math et français: J’ai trouvé des jeux en français et en math à utiliser avec le tableau interactif.  Les élèves venaient à tour de rôle et je m’assurais que chacun des élèves ait la chance de venir.   Voici quelques-uns des sites:  

http://www.coolmath-games.com/

http://ortholud.com/

http://www.lasouris-web.org/

http://smartboard.someschoolgames.com/

3. Vizwik:  Vizwik est une plate-forme sociale d’apprentissage très amusante pour créer des applications mobiles, des jeux ou autres.   Le réseau comprend un outil de programmation visuelle qui nous permet de créer et de partager nos applications très facilement.  Les élèves et les enseignants-es ont créé des applications gratuitement que l’on peut essayer en tout temps et mes élèves venaient s'amuser avec les jeux créés sur le tableau interactif. Toutes les applications sont accessibles sur le web et sur tous les types de téléphones cellulaires ou tablettes.  C’est bien instructif et les bienfaits de la programmation sur le cerveau n’est plus à prouver tellement ils sont bénéfiques.  On peut également créer nos applications préférées à l’aide du tableau interactif.

4. Sketches et saynètes:  Les élèves étaient regroupés en équipes et devaient écrire et interpréter des saynètes en sciences humaines qui représentaient les différentes cultures de plusieurs pays.  Par exemple, dans une saynète, on pouvait y retrouver un Brésilien, un Indien, un Australien et un Italien.  C’était bien drôle de voir les diverses cultures s’entrechoquer à l’intérieur d’une saynète, qui bien souvent, était très humoristique. Or, nous avons utilisé le tableau interactif pour changer les décors partout où ils se trouvaient. Nous avons mis des images en écrans de fond que l’on pouvait agrandir en touchant l’écran.  Par exemple:  “Je viens de la France et je vais vous montrer mon pays, venez avec moi…” Et les élèves nous transportaient dans leur pays. C’était comme si l’on s’y trouvait.

5.  Musique et danse:  C’est un peu moins éducatif, mais c’est quand même essentiel de les faire bouger un peu en cette dernière journée d’école. Les élèves devaient mettre des chansons françaises et nous dansions tous ensemble. Une variante est aussi de jouer à la chaise musicale et envoyer un élève toucher l’écran pour arrêter la musique à divers moments.  Le fait de voir les vidéos aussi de certaines chansons et de sélectionner leurs vidéos préférées s’avère être une activité qu'ils aiment bien faire.   

Maintenant que ce sont les vacances, à vous de faire d’autres découvertes enrichissantes durant l’été. Moi, ce que j’aime par dessus tout, c’est improviser des activités de dernière minute. Souvent, ce sont les meilleures et les plus agréables!  Sur ce, passez un bel été “interactif”! 

(Vidéo à venir)