Martine Paquet Blog

Faits saillants à LearnEast 2015, Frédéricton, NB

Bonjour tout le monde. J’ai écrit ce blogue au Starbucks pendant que je buvais du café parce que la température suffocante et humide ne me permettait pas de rester à la maison.  Ici, je pouvais siroter mon café préféré tout en profitant de l’air conditionné pendant que je faisais ce que j’aime: écrire. Si vous ne me connaissez pas personnellement ou professionnellement, vous ne savez pas que j’aime beaucoup parler, écrire, et raconter des blagues, et tout ça, tout en même temps (rires). Voilà pourquoi pour moi, l'enseignement est amusant, car nous sommes un peu des comédiens devant la classe à faire toutes sortes de gesticulations pour intéresser notre audience.

Et voilà que l’année scolaire 2015-2016 vient d’être entamée! Les enseignants-es sont tellement des gens engagés qu’ils (ou elles) réfléchissent déjà depuis plusieurs semaines à ce qu’ils vont faire de nouveau cette année avec leurs élèves.  Certains d’entre eux ont même pris de leur temps pour venir assister à la conférence de LearnEast pendant leurs vacances! Le 17 Août 2015,  LearnEast a pris son envol et laissez-moi vous relater quelques-uns de mes coups de coeur de la journée. Cependant, je tiens à vous informer que je ne pouvais pas assister à la panoplie de présentations offertes sur place, parce que je devais également présenter.  Je ne doute pas qu’il y eut d'autres séances tout aussi intéressantes les unes des autres. Pour voir tous les sujets, allez sur le site: https://learneast.wordpress.com/ Cliquez sur le calendrier et les liens pour voir toutes les sessions présentées.

1) Un prof qui inspire d'autres profs: Armand Doucet a accompli beaucoup de choses dans sa vie.  Homme d’affaire à ses heures et également lui-même enseignant, il en a inspiré plus d’un au cours de sa carrière.  Je dois avouer en toute franchise que Armand est en quelque sorte un exemple pour moi.  J’aspire à devenir un leader en matière de l’éducation et des technologies, une conférencière et je veux développer la femme d’affaire en moi afin d’inspirer d’autres femmes dans le monde des technologies.  Armand était le conférencier invité lors du diner et il nous a insuflé quelques paroles inspirantes. Entre autres,  il nous incite à sortir de notre zone de confort en tant qu’enseignant-e.  Il a aussi abordé des sujets tels que la collaboration, la créativité, l'innovation et la publication des élèves. Il stipule: «N’attendez pas que votre papier soit parfait avant de le partager avec d'autres." Il nous a parlé de l'importance d’enseigner la collaboration à nos élèves. Il ajoute: “Nous devons enseigner à nos élèves sur la façon de «coopérer» ensemble.”  Il a une grande vision et nous suggère de faire des «demandes audacieuses". Il est bien connu pour son solide leadership et ses capacités de motivation. Voir son site: www.armanddoucet.com

2) Raspberry Pi et Vizwik: Tout le monde sait que je suis une grande idole de Vizwik. Comme enseignante ambassadrice de Vizwik, je tiens à créer mes propres applications et utiliser Vizwik en classe avec mes élèves. Et maintenant, Vizwik ajoute quelques fonctionnalités très pertinentes dans la salle de classe pour les enseignants, dont la gestion des classes, les VIZKITs et l’utilisation de Raspberry Pi et Vizwik.  Simon Gauvin, chef de direction et créateur de Vizwik, et Norman Breau, programmeur de Vizwik, nous ont expliqué comment utiliser Raspberry pi avec Vizwik et le genre de projets que nous pouvons y faire. Ils ont comparé le programme créé par Vizwik (qui était beaucoup plus bref) aux autres langages textuels. Le programme consistait à produire un son lorsqu’il y a un mouvement, tout comme le fait un détecteur de mouvement d’une alarme. C’était vraiment intéressant et je pouvais voir très facilement mes élèves être engagés et motivés dans la programmation avec un tel projet. Il était amusant d'intégrer le logiciel avec le matériel.  Une table Vizwik avait aussi été mise à la disposition des enseignants-es afin de leur faire des démonstrations.  Simon et moi avons également fait une présentation sur “Comment intégrer la programmation dans les matières autres que l’informatique? D’ailleurs, j’offre mes services pour offrir des ateliers en français et en anglais sur Vizwik et dans d’autres sujets.

3) La session “Maker”: Que les élèves aient accès virtuellement ou physiquement aux divers logiciels, le mouvement “Maker” fait en sorte qu’ils y trouvent leur compte.  Labos Créatifs http://brilliantlabs.ca/fr_FR/ offre une panoplie de ressources pour les enseignants-es afin de développer la créativité des jeunes. Tout d'abord, nous avons eu l'occasion d’essayer les divers logiciels et le matériel, le tout réparti dans les stations. En voici des exemples:

  • Impression 3D avec les imprimantes MakerBot

  • Coupe de vinyle

  • La technologie avec écran vert

  • Prototypage avec littleBits

  • Création de vidéo iPad via KeyRig

  • Création de robot simple avec HummingBird

  • Peinture automatisée avec WaterColor-Bot: www.watercolorbot.com

  • Exemple de projets Arduino Ex: Arduino Adafruit

  • Circuits souples et projets portables

  • Installations de MakeyMakey à grande échelle

  • La gravure sur bois avec CNC Routeurs

  • Oculus Rift: www.oculus.com

Deuxièmement, je fus tellement enthousiaste quand je reçus un "Makey Makey". Au cours de cette session, nous avons peaufiné nos compétences telles que la couture, le circuit de prototypage et de sensibilisation portable. J’ai utilisé le "Makey Makey" pour la première fois quand nous avons fait de la couture pour connecter un circuit qui permettait de faire allumer l’ampoule.  Je ressemblais d’une petite fille lorsque je jouais de la musique avec des carottes branchées à un circuit également.  Je vous invite à regarder la vidéo sur le site http://www.makeymakey.com/  pour voir les différentes utilisations du Makey Makey. C’est bien drôle!

4) Sessions inspirantes: Comme je le disais au début, vous pouvez cliquer ici pour avoir une brève description des différentes sessions qui eurent lieu.  Voici quelques logiciels qui furent présentés:  ShelfieTalk, évaluation formative avec Plickers, GradeBook et PowerSchool, Minecraft, Adobe Voice et Adobe Slate, Microsoft One Note, Wedo Lego Robotics. De plus, voici quelques sujets qui ont été discutés qui ont captivé mon intérêt: la technologie dans la classe d’immersion française, mise en place d'un espace scolaire “Maker”, les nouveautés avec le TBI, trucs et astuces avec iPads, l’espace d’alphabétisation “Maker”, les codes QR dans la classe, l'apprentissage en 4D, etc. Sally Ng était aussi une conférencière et a parlé de son expérience en tant que pilote brevetée et de son parcours à travers le monde!  Elle se passionne dans la croissance des ressources en entrepreneuriat et de l'expansion des connaissances pour permettre aux entreprises de se développer dans la région.

Donc, chers enseignants et chères enseignantes, il est intéressant de se pencher sur ce que vous pouvez faire différemment avec vos élèves cette année. Je suis toujours ouverte à entendre ce que vous avez à dire sur le sujet et à connaitre vos intérêts. Je sais que l'enseignement est très exigeant alors si je peux vous aider avec quoi que ce soit, laissez-moi savoir. Je peux faire des présentations aussi bien dans votre salle de classe ou par webinaire. Vous pouvez me joindre aux différentes adresses courriels: martine@martinepaquet.com ou martine.paquet@nbed.nb.ca. Ne pas oublier de visiter mon site Web pour y trouver des ressources précieuses: www.martinepaquet.com

De plus, je vous invite fortement à assister à l’APTICA 2015, qui a pour titre cette année:  “Technopédagogie en action, soyez le changement!”  Une panoplie d’ateliers fort divertissants seront offerts du 29 au 31 octobre. Le tout débute par une soirée conférence sociale le jeudi le 29 octobre. http://www.aptica.ca/  Moi-même, je vais y présenter au moins deux ateliers: Comment intégrer la programmation dans les matières autres que l’informatique? et Comment maximiser Google en salle de classe? Il n’est pas trop tard pour que vous puissiez donner vous aussi des ateliers.  Pour vous donner un avant-goût, voici des exemples d’ateliers qui seront offerts.

  • Apple TV une alternative au TBI

  • ATE Hybride en ligne

  • AVAN: Apportez vos Appareils Numériques

  • Des outils TICE pour la résolution de problèmes

  • Enseigner les mathématiques différemment

  • La gamification en éducation

  • La classe inversée

  • MinecraftEdu

  • Les codes QR, etc.

Je souhaite à tous les enseignants-es une rentrée scolaire haute en couleurs!

Martine Paquet, Enseignante, 24 heures sur 24